lundi 28 février 2011

ÉVÉNEMENTS ÉCORESPONSABLES ET CERTIFICATION

De plus en plus, les organisations créatrices d’événements publics ou privés se soucient de l’environnement et veulent aider la planète en minimisant leur impact écologique. Depuis peu, le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) a créé une norme de gestion responsable d’événements spécifiant, par un système d’attribution de points, les exigences en matière de bonnes pratiques de développement durable (Norme BNQ 9700-253). Écologistik est d’ailleurs fière d’être la première entreprise québécoise à être certifiée par cette norme.


Le BNQ spécifie cinq domaines d’actions : 1) la sélection des fournisseurs, 2) la gestion des matières résiduelles, 3) l’application des 3RV (Recyc-Québec : http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/client/fr/gerer/ecole/3rv.asp), 4) l’optimisation des moyens de transport utilisés ainsi qu’une 5) alimentation responsable. Dans l’attente d’une certification, les entreprises soucieuses de leur impact environnemental peuvent se baser sur cette norme afin d’établir un plan d’actions écoresponsables.


L’Association de la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke (AMEUS) est un très bel exemple d’organisation qui s’inspire de la norme du BNQ afin que leur colloque annuel respecte l’environnement. Madame Gouaux, la coordonatrice du sous-comité écoresponsable, affirme d’ailleurs qu’ « au cours des années, cette volonté [d’être écoresponsable] s'est de plus en plus approfondie et surtout concrétisée par la mise en place d'un comité spécifique et de plan d'actions. ». Le 23e colloque de l’AMEUS portant cette année sur l’alimentation se déroulera ce vendredi le 25 février et visera l’atteinte de plusieurs objectifs découlant de la norme du BNQ. Parmi ces objectifs se retrouvent :


  • La collaboration avec 70% de fournisseurs locaux tel Viandes Sélectionnées des Cantons, Audiobec et Fruits et Légumes de l’Estrie inc.

  • La mise en valeur de produits bios et/ou équitables à l’aide de commanditaires tel Équita.

  • L’objectif « Zéro-Déchet » : En autres, le principe des 3RV est appliqué durant toutes les phases du colloque.

  • L’objectif « Zéro-Carbone » : Une plateforme de covoiturage a été créée, un minibus sera à la disposition des Montréalais et les émissions de gaz à effet de serre (GES) émis durant le colloque seront comptabilisées et compensées.

  • La sensibilisation des participants : Un mode d’inscription en ligne contenant des messages de sensibilisation est privilégié et une patrouille verte a été crée.

Pour en connaître davantage sur cet événement : http://pages.usherbrooke.ca/ameus/colloque/23e/pages/accueil.php

La certification par le BNQ est somme toute récente. L’AMEUS n’a pas attendu d’être certifiée pour se fixer de hauts critères d’écoresponsabilité et, de ce fait, est un exemple pour toute autre entreprise voulant se responsabiliser. Bravo!


Anne-Sophie Gousse-lessard pour Écologistik

lundi 21 février 2011

L’HIVER ET SES ÉVÉNEMENTS ÉCORESPONSABLES!

Loin d’être une saison morte, l’hiver nous a offert cette année encore plusieurs événements écoresponsables des plus excitants. Parmi eux, il y a eu le Mondial des cidres de glace de Rougemont (http://www.mondialcidresdeglace.com/) . Pour une quatrième année de suite, les organisateurs ont su, durant la belle fin de semaine de la St-Valentin, promouvoir d’une habile façon les produits bien de chez nous et élaborés avec passion par les producteurs artisans de partout au Québec. Les consommateurs québécois et étrangers ont pu déguster différentes variations du cidre de pomme, un produit polyvalent et unique en son genre, et découvrir plusieurs autres produits du terroir. Des activités familiales mettant de l’avant les saveurs locales ainsi que diverses conférences étaient également au rendez-vous. Une belle fierté québécoise!

Le Snowboard Jamboree de Québec qui s’est déroulé du 14 au 20 février est un autre bel exemple d’événement écoresponsable hivernal. Sur le site officiel (http://www.snowjamboree.com/gestevert), on constate que les organisateurs de l’événement se sont dotés d’une politique GesteVert. Parmi les objectifs de cette politique, soulignons entre autres la réduction à la source des matières résiduelles, la promotion du compostage ainsi que l’utilisation maximale des sources d’énergies fixes ou renouvelables. En plus de ce système de gestion environnementale, l’événement soutient également les actions solidaires en redistribuant des surplus alimentaires à des organismes d’aide aux personnes en difficulté ainsi qu’en promouvant le transport collectif avec la collaboration d’Amigo Express afin d’offrir gratuitement les déplacements dans le cadre de l’événement. Bravo!

D’autres événements tels l’Igloofest de Montréal ou le Festival feu et glace de Repentigny contribuent également à l’essor du mouvement écoresponsable. Comme quoi il est possible de voir du « vert » même lorsque les arbres ont tous perdu leurs feuilles! En espérant que d’autres emboîteront bientôt le pas...

Écrit par Anne-Sophie Gousse-Lessard pour Écologistik

jeudi 10 février 2011

Densité écoresponsable au colloque « La forêt au-delà de la fibre »!

J’ai eu la chance, le mardi 18 janvier dernier, de participer au colloque « La forêt au-delà de la fibre » tenu à l’Université du Québec à Chicoutimi et organisé par les étudiants du programme de deuxième cycle en éco-conseil.


Inspirés par l’Année internationale des forêts décrétée par les Nations Unies, les organisateurs ont tenu à braquer les projecteurs sur la diversité d’utilisation des forêts en invitant des conférenciers et des exposants qui y travaillent, qui la protègent, qui l’étudient, qui en vivent… de façon complètement différente.


Le colloque, point culminant d’une campagne d’une semaine organisée chaque année à l’UQAC, a réuni au sein de sa programmation diverses organisations telles que Forêt modèle du Lac-Saint-Jean, la Coopérative forestière de Girardville, Fortress Cellulose Spécialisée, le Parc national du Saguenay, FPInnovations, etc. Les thèmes abordés lors de l’avant-midi de conférences et l’après-midi d’ateliers étaient tout aussi variés que les organisations invitées; on a ainsi pu en apprendre et discuter entre autres du lien profond qui unit l’homme à la forêt, de la diversité de ressources encore méconnues en forêt boréale, de la forêt comme espace de divertissement, de la gestion collective des forêts et de l’émergence des bioproduits à base de cellulose.


L’événement, qui a réuni une soixantaine de personnes, se voulait évidemment écoresponsable et l’objectif zéro-déchet/zéro-carbone a été fixé par les organisateurs. Parmi les actions posées par le comité pour réduire la quantité de matières résiduelles et l’empreinte écologique de l’événement, notons celles-ci :


  1. Le comité a fait la promotion auprès des participants du covoiturage et du transport en commun, et a obtenu de la Société de transport du Saguenay le transport gratuit pour les étudiants et les employés de l’université, et ce, pendant toute la semaine entourant l’événement.

  2. Application du principe des 3NJ : achat de produits Non emballés, Naturels, Non loins et Justes. Par exemple, les fruits offerts aux participants étaient biologiques, québécois et non emballés.

  3. Le programme a été offert en format PDF aux participants afin de diminuer la consommation de papier.

  4. Le repas offert était végétarien et constitué entièrement de produits de la région. Toutes les matières résiduelles du repas étaient compostables, sauf quelques bouteilles de vin.

  5. Les participants étaient invités à apporter leur propre tasse; aucun verre jetable n’a été utilisé.

  6. Les t-shirts utilisés pour l’événement ont été légués au comité organisateur qui se chargera de l’édition 2012.

  7. Les affiches ont été récupérées et coupées afin de fabriquer des carnets de notes.


Le bilan? Selon Abbi Spencer, membre du comité organisateur, 0,81 kg de déchets ultimes ont été engendrés pour 13 kg de compost et 5,8 kg de matières recyclées. Les déchets ultimes étaient principalement dus à des erreurs de classification malgré le travail de l’équipe verte présente sur les lieux pour assister les participants dans le tri. Comme quoi l’objectif zéro-déchet n’est jamais facile à atteindre!


Pour ce qui est du volet zéro-carbone, l’équipe d’organisateurs a décidé de mesurer les émissions produites par la tenue de l’événement (6,51 tonnes d’équivalents CO2 ont été calculées) et de compenser en faisant l’achat de la plantation de 94 arbres auprès de Carbone Boréal1. Ce nombre correspond au programme « Préventif pour le climat » et permet de planter le double de ce qui est prévu pour une compensation régulière.


Pour terminer, je vous fournis ici les liens de quelques organisations rencontrées à l’événement et qui sauront peut-être vous intéresser!


http://www.foretmodeledulacsaintjean.ca/ Qu’est-ce qu’une forêt modèle? « Un laboratoire en milieu forestier qui permet de mener des activités de recherche et de développement en forêt pouvant mener à l’amélioration du bien-être des communautés qui en dépendent. »


http://www.dorigina.com/ Vous y trouverez des produits provenant directement de la flore de la forêt boréale québécoise : épices, produits de beauté et de santé, huiles essentielles, etc.


http://www.afsaglac.com/ L’Association forestière du Saguenay-Lac-Saint-Jean offre des activités d’éducation, de sensibilisation et d’information sur la forêt qui sont certainement exportables.


http://www.coopriviereauxsaumons.com/ Un modèle de gestion coopérative et durable de la forêt duquel s’inspirer!


Tommy Bureau